Date / Heure
Date(s) - 06/03/2016
Toute la journée
Catégories
L’exposition
Depuis près de 150 ans, les guerres se déroulent sous l’oeil des photographes. Parfois, ils en sont les seuls témoins neutres, et grâce à leur travail, le monde prend connaissance d’horreurs cachées.La photographie peut aussi être outil de propagande. Sans ordinateur, que ce soit au XIX ème siècle ou sous l’ère stalinienne, les images étaient retouchées pour servir au mieux les intérêts particuliers.
La photographie dans la guerre peut aussi avoir un rôle technique. Dès la première guerre mondiale, la photographie aérienne a prouvé son intérêt pour localiser les lignes ennemies. Même pendant les guerres, la photographie peut servir à rapprocher les familles ou à garder le souvenir de compagnons d’arme.
Le propos de l’exposition
De nombreuses expositions nous racontent le centenaire de la première guerre mondiale. Ici le propos n’est pas d’expliquer les raisons et le déroulement de celle-ci ou d’une autre, mais de présenter un ensemble cohérent d’appareils photo et de photographies contemporains de quelques conflits. La présentation chronologique de ces conflits permettra de suivre l’évolution des appareils et de l’approche photographique d’un conflit.Un atelier « hors-sujet » permettra de faire découvrir le tirage de photographie suivant le procédé « Van Dyke »