Glisy

Nous contacter


Par téléphone au 03 22 38 10 38

Appeler
Glisy

Horaires d'ouverture


La mairie est ouverte au public :
- Lundi 10h-12h & 18h-19h
- Mercredi 14h-19h
- Vendredi 14h-17h

Les arbres en sculpture

La commune de Glisy privilégie depuis plusieurs années la mise en valeur de son patrimoine et accorde une attention toute particulière à la Culture en général. L’année 2010 a vu l’ouverture du centre métropolitain Antoine de Saint-Exupéry et dans la foulée, après l’inauguration de la salle archéologie (dépôt du Musée de Picardie  concernant les fouilles sur le territoire de Glisy),  la salle d’arts a mis en place sa première exposition. Première sortie des Stylites de Patlune (Patrick Nuël plasticien résidant à Glisy devenu depuis lors membre du collectif Métropol’Art). Désormais chaque mois,  la salle d’arts s’ouvre sur une nouvelle exposition et permet à toutes et tous, écoliers, parents (les salles constituent l’entrée de l’école), habitants ou promeneurs passant par la rue du Vert Bout, la découverte d’un artiste et de ses créations.

C’est donc tout naturellement que l’ouverture d’ateliers d’artistes du collectif Métropol’Art, à l’initiative du Conseil Régional de Picardie, a pris place en septembre/octobre 2015 dans la salle des assemblées et la galerie de la mairie (la salle d’arts étant trop petite pour une telle exposition) : L’oiseau et nos imaginaires.

De l’oiseau à l’arbre , il n’y a qu’un battement d’ailes et le collectif a pu proposer son projet de sculptures extérieures « l’arbre » au cœur de la commune.

L’arbre : un lien très fort pour Glisy, unissant les bords de Somme, le marais et le village. L’arbre respecté, replanté, sa place repensée comme indispensable dans un village à l’âme verte. Alors comment ne pas se passionner pour une telle idée ?

Un cheminement esthétique, une déambulation artistique liant le nord au sud, l’est à l’ouest. Des pauses sur les lieux stratégiques du village, le tout nouveau centre bourg et la mairie, l’église et son parc autour du monument aux morts, le centre culturel, les nouvelles résidences… Des haltes et des respirations visuelles pour petits et grands gliséens ou promeneurs extérieurs au village, des sollicitations à la création pour tous, notamment pour les jeunes élèves s’exerçant à la pratique des arts visuels et ayant leurs propres projets, sculptures « chaises », détournement d’un piano désaffecté provenant du conservatoire.

C’est pourquoi, cette poussée d’arbres sculptures est proposée afin d’associer Petits et Grands, Profanes ou Experts, à ce projet original que propose le Collectif « Métropol’Art ».

horaires d'ouverture
03 22 38 10 38