Glisy

Nous contacter


Par téléphone au 03 22 38 10 38

Appeler
Glisy

Horaires d'ouverture


La mairie est ouverte au public :
- Lundi 10h-12h & 18h-19h
- Mercredi 14h-19h
- Vendredi 14h-17h

Comité des fêtes

Pourquoi un Comité des fêtes ?

Notre Commune est confrontée à un problème administratif lorsqu’elle organise une manifestation à caractère festif comme la fête de la Musique, la soirée du 13 juillet, la fête du village, etc… : La gestion comptable des dépenses et des recettes de la manifestation ne peut être incluse aux lignes budgétaires de la Commune.


La création d’une association dite « loi 1901 » qui prend en charge certaines manifestations en accord avec la Municipalité, les organise matériellement, en assure les dépenses et les recettes qui sont retracées dans une comptabilité souple. A chaque assemblée générale, le Trésorier de cette association présente le bilan comptable de chacune des manifestations et sollicite le quitus pour sa gestion. Cette association ne peut pas être dirigée par des Elus municipaux.

Grâce à l’aide de bénévoles du village, à leur implication et à leur volonté de faire de GLISY une Commune vivante, un Comité des Fêtes a été créé.

Des statuts ont été déposés. La publication au Journal Officiel a officialisé son existence.

Ce Comité des Fêtes ne se substitue en aucun cas aux Associations en place qui conservent la maitrise de leurs organisations habituelles. Elles pourront, à leur demande si elles le souhaitent, recevoir l’aide des bénévoles du Comité des Fêtes.

Quelles actions pour le Comité des fêtes ?

Le Comité des fêtes organise, chaque année, avec l’association Faune Nature et Tradition, l’opération « Hauts-de-France propres ». Ce moment rassemble de nombreux habitants jeunes et moins jeunes et vise à nettoyer les espaces de la commune et tout particulièrement ceux du marais.

L’association se concentre depuis 2019 à nos amies les abeilles avec l’installation d’une ruche pédagogique très active derrière l’église. Chaque année, aidés des deux apiculteurs de la commune, le Comité des fêtes récolte du miel distribué lors de la fête du village.

Autre événement important organisé par le Comité des Fêtes : la fête de la musique, le 21 juin. Plusieurs groupes régionaux de qualité se produisent et créent une ambiance festive et conviviale, appréciée par de nombreux gliséens, autour d’un repas copieux.

La fête nationale est également organisé par le Comité des Fêtes en alternance avec nos voisins de Blangy-Tronville avec une retraite aux flambeaux, différents tableaux de l’Atelier Théâtre de Glisy et le traditionnel feu d’artifice qui clôture la journée.

La fête du village appelée la fête de la Saint Léger est devenue depuis peu la fête de la Saint Léger et du miel. Elle se déroule chaque premier week-end d’octobre. A l’occasion, tous les visiteurs peuvent enrichir leurs connaissances sur les abeilles, merveilleuse communauté, et découvrir tous les produits issus de ce nectar. Pendant que les grands se ravissent des productions locales, les enfants peuvent profiter des attractions foraines (trampoline, tir à la carabine et manège) avant de se voir offrir un lâcher de ballons plein d’espérance. Si certains de ces ballons atteignent de proches communes comme Lamotte ou Blangy, d’autres s’éloignent largement jusqu’à atteindre la Belgique en 2020 !

horaires d'ouverture
03 22 38 10 38