RENTREE SCOLAIRE 2025
Le directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale de la Somme (Dasen) a arrêté, en mars, la carte scolaire de la rentrée prochaine. Dans un communiqué, il explique avoir décidé de la fermeture de 25 classes, dont l’une concerne le RPI GLISY – BLANGY TRONVILLE pour la rentrée 2025.
Fonctionnement autour d’un RPI et d’un SISCO
La scolarisation des enfants en milieu rural nécessite de trouver les structures les mieux adaptées afin que les élèves bénéficient des meilleures conditions d’accueil et d’enseignement, aussi favorables que peuvent l’être celles offertes en ville. Ainsi, en 1994, les deux Communes, Blangy et Glisy se sont regroupées pour la compétence touchant à la scolarisation des enfants d’âge maternel ou élémentaire.
Un regroupement pédagogique intercommunal, R.P.I., a été créé. L’école fonctionne en RPI avec la commune de Blangy depuis 1994 et comporte 4 classes. Cette structure est une structure pédagogique qui est dirigée par un directeur d’école. C’est elle qui répartit les élèves dans les classes, décide des projets pédagogiques, rédige un projet d’école…organise tout ce qui a trait à l’enseignement. Elle est supervisée par un Inspecteur de l’Education Nationale. Toute question relative à l’enseignement, aux difficultés d’apprentissage, aux sorties pédagogiques, aux conditions d’accueil des élèves pendant le temps scolaire… relèvent de l’autorité de la directrice d’école, Madame Biendiné.
Le RPI Blangy-Glisy fait partie de la circonscription Amiens 1 de l’inspection Académique de la Somme Tél : 03.22.71.25.04
Parallèlement, les deux Communes Blangy et Glisy ont créé un syndicat intercommunal à vocation scolaire, dénommé SISCO de Blangy-Glisy. Ce syndicat scolaire est une structure administrative dont la vocation est l’organisation des temps périscolaires, garderie, restauration.
Composée de six membres formant son Conseil d’Administration, elle élit en son sein un Président, -actuellement, Monsieur Guéant, Maire de Blangy et un Vice-Président, actuellement Sylvie Pruvot, Maire-Adjoint de Glisy. Le Président est chargé de l’exécution des décisions du Conseil d’Administration et, à ce titre, est l’interlocuteur des Parents d’élèves de Blangy comme de Glisy pour tout ce qui touche les compétences des temps périscolaires. C’est aussi le SISCO qui vote le budget de fonctionnement et d’équipement des écoles en sollicitant des deux Communes membres des contributions financières.
Le Service minimum : Un service minimum est organisé dès lors que 100% des effectifs enseignants font grève. Si c’est le cas pour la commune de Glisy, un service minimum sera assuré de 7h30 à 18h30. Il vous est demandé toutefois de garder vos enfants si vos disponibilités vous le permettent.