Marais communal

Restauration et valorisation du marais communal
Création d’un sentier d’interprétation et de promenade

Le contexte :

Le marais communal s’étend sur 32 hectares occupés par une alternance d’étangs (6,5 ha), de dépressions humides (1,3 ha), de mares, de ruisseaux, de prairies pâturées et de fauche (11 ha), d’espaces embroussaillés ou boisés avec une peupleraie d’un 1,2 ha.

Il est actuellement utilisé pour la pêche de loisirs et l’élevage (animaux à l’herbe, prairie de fauche), de façon plus marginale pour la promenade des particuliers et pour la chasse au petit gibier.

Le site présente un intérêt écologique reconnu par son classement en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et pour une faible surface en Zone Natura 2000.

Par ailleurs, le marais se trouve connecté par deux pontons au chemin de halage de la Somme. Il est donc ouvert sur la Vélo Route Vallée de Somme.

Les travaux :

Ils consistent en la création d’un cheminement offrant une promenade de 2,9 Km avec des points d’observation de la nature, accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. Le cheminement suivant la nature du sol est réalisé:

  • en grave compactée sans apport de chaux déposée sur une nappe de géotextile
  • en caillebotis lorsque le sol est humide et meuble
  • par des passerelles pour franchir un fossé

Des points d’observation ou de vue sont aménagés de manière à découvrir ou observer la nature sauvage.

Le parcours :

Tout au long du parcours, des panneaux d’information traiteront de 7 thématiques en situation : les tourbières, la pêche et l’aquafaune, l’avifaune, les prairies, les milieux aquatiques, la biodiversité, la Somme. A chaque entrée du site, sera implanté un panneau de présentation. Chacun des panneaux sera équipé d’un QR code qui, grâce à une application flash code des téléphones portables, permettra au visiteur curieux de trouver des compléments sur le site dédié au marais à l’adresse suivante : https://www.ville-glisy.fr/marais/index.php

Le financement :

Ce projet de restauration et valorisation du marais communal a été cofinancé par différents partenaires notamment l’union européenne dans le cadre du FEDER, l’agence de l’eau et le conseil départemental de la Somme.

horaires d'ouvertures
03 22 38 10 38